Les bilans de compétences et les bilans d'orientation

Les Bilans de compétences et les bilans d’orientation
Si vous êtes salariés, ces bilans sont financés dans le cadre du plan de formation, du DIF ou par le FONGECIF. Si vous êtes en recherche d’emploi, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais finance, par le biais de Pôle emploi et des Missions Locales, des bilans d’orientation professionnelle et des bilans de compétences.


Ces actions sont de courte durée (23 heures 30), elles sont organisées en rendez vous individuels selon un programme élaboré dès le démarrage du bilan. Pour intégrer ces modules, parlez-en à votre RH, à votre référent de la Mission Locale ou du Pôle Emploi. Ces bilans sont proposés dès septembre 2013.

Les Bilans de compétences et les bilans d’orientation s'organisent en plusieurs étapes (13 en BC et en BO) au cours de rendez-vous planifiés par votre coordonnateur.

13 heures sont consacrées à des travaux collectifs (tests spécifiques, recherches...), 3 heures doivent être obligatoirement être consacrées par les participants à une recherche personnelle (travaux de réflexion, de listage des activités, de recherche de pistes de travail...), 11 heures sont à consacrées à des rendez vous individuels, 30 minutes seront consacrées à la remise en synthèse du bilan de compétences, d'orientation et à la clôture du dossier.

Nous tenons à vous informer que ce bilan reste personnel et que nous entourons ces travaux de la discrétion qu'ils nécessitent. Nul ne peut lire les conclusions que si le participant le souhaite.